Désenchantées de Marie Vareille

Couverture Désenchantées

Résumé

« Nous étions quatre. Angélique, qui, Dieu sait, n’avait rien d’un ange, Morgane, qu’on qualifierait aujourd’hui de “haut potentiel”, Jasmine, charitablement renommée “la fille de la femme de ménage” dans les journaux et le rapport de police, et Sarah Leroy. À moins que vous n’ayez passé les vingt dernières années à hiberner dans un igloo au Groenland, il est de toute évidence inutile de présenter Sarah Leroy. »

La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la vie de la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on avait ses convictions, on faisait des hypothèses sur ce qui lui était vraiment arrivé. Mais celles qui savaient se sont tues. Vingt ans plus tard, quelqu’un révèle enfin la vérité. Car ce n’est pas seulement l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi celle d’Angélique, Jasmine et Morgane ; c’est l’histoire des « désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes, des serments d’amitié, du chlore de la piscine municipale, des premières boums, des premières fois, et des plus lourds secrets.

Mon avis

J’ai découvert Marie Vareille avec « La vie rêvée des chaussettes orphelines » qui m’avait enchantée. L’an dernier, j’avais craqué pour « Ainsi gèlent les bulles de savon » alors quand j’ai vu que « Désenchantées » étaient disponible à la bibliothèque de mon CSE, je me suis précipité pour le réserver. Et j’ai tout autant aimé ce roman que les précédents.

L’histoire va suivre Fanny et sa belle-fille, Lilou, dans une enquête un peu particulière. Fanny est envoyé par son journal pour enquêter sur la disparition de Sarah Leroy dont le meurtrier doit sortir de prison. Lilou, exclue de son école, l’accompagne histoire de valider son stage en entreprise. Les relations entre la belle-mère et la belle-fille sont tendues. Cette enquête pourrait les rapprocher… ou non.

Le plus intéressant est qu’Angélique, la sœur de Fanny, était amie avec Sarah. Le passé va ressurgir au fil des pages notamment grâce à des « documents de travail » qui raconte le passé de Sarah et ses amies.

Marie Vareille nous parle de viol, de harcèlement scolaire et surtout d’amitié.

J’ai adoré le cheminement de l’histoire, l’alternance passé-présent ainsi que celle des points de vue (Angélique, Fanny, Lilou et la ou le mystérieux narrateur). L’auteure a réussi à me tenir en haleine et j’ai échafaudé de nombreuses théories jusqu’à trouver la bonne sur la fin 😉

Conclusion

Une belle histoire d’amitié même si elle s’avère malmenée avec une fin belle et surprenante.

Quelques mots sur l’auteure

Voilà ce que dit d’elle-même l’auteure sur son site qui est super bien fait et que je vous invite à découvrir :

J’ai eu mon premier coup de foudre à six ans et demi, le jour où j’ai lu un roman pour la première fois. Diplômée en management de l’ESCP-Europe et de l’Université de Cornell aux Etats-Unis, j’ai commencé dans la vie active dans le secteur du marketing en faisant de la communication web pour des start-ups. Je n’ai pour autant jamais oublié mon amour des histoires et j’ai longtemps écrit tous les matins avant d’aller travailler.

À force de coucher sur papier (enfin, sur écran…), les récits plus ou moins rocambolesques qui foisonnent dans ma tête depuis que je suis toute petite, je me suis retrouvée à écrire des livres. Il paraît même qu’il y a des gens que je ne connais pas qui les lisent…

Je me consacre donc désormais à l’écriture et suis l’auteure de trois romans feel-good :

Ma vie, mon ex et autres calamités (City Editions, 2014),

Je peux très bien me passer de toi (Editions Charleston, 2015 – 1er Prix Confidentielles 2015),

et Là où tu iras j’irai (Fayard/Mazarine 2017),

ainsi que d’un roman jeunesse : Elia, la Passeuse d’âmes (2016), qui a remporté 4 prix : celui du meilleur roman jeunesse du Parisien/Aujourd’hui en France, le Prix Pierre Bottero 2017, le Prix de la PEEP Maroc 2017 et le Prix des Dévoreurs 2017.

Grande lectrice depuis toujours, je partage aussi mes coups de cœur littéraires sur mon blog.

Liens intéressants

Si vous voulez en savoir plus sur Montaigne et La Boétie (voir extrait ci-dessous), voici un lien vers un podcast : Podcast France Culture

Un petit extrait pour finir…

Extrait

Laisser un commentaire