La délicatesse du homard de Laure Manel

Résumé

Elle est partie aussi loin qu’elle a pu, pour rejoindre le début du bout du monde… et venir s’échouer au pied d’un rocher face à la mer d’Iroise.
Elle dit s’appeler Elsa.
Elle ne veut pas qu’on lui pose de questions.
Qui est-elle ? Que cache-t-elle ?
Et lui, que cache sa rudesse ? Lui qui l’accueille sans même savoir pourquoi …

Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable.

Mon avis

J’avais beaucoup aimé « La mélancolie du kangourou » et j’avais ce deuxième roman de l’autrice dans ma PAL depuis un moment. J’avoue avoir beaucoup moins apprécié celui-ci que j’ai trouvé lent même si l’histoire est très belle.

C’est une histoire à deux voix, celle d’Elsa, qui ne s’appelle pas vraiment Elsa et qui cache un lourd passé et celle de François qui l’accueille et la sauve.

J’imaginais des tas de choses sur ce qui avait pu faire de ces deux protagonistes deux solitaires, deux blessés par la vie qui tentent de s’apprivoiser.

L’autrice nous livre des clés au fur et à mesure des chapitres, mais sur un rythme bien trop lent à mon goût. Elle nous parle de disparition volontaire, de dépression et d’équithérapie à traves l’histoire d’Elsa. Mais il y a aussi François et sa blessure qui l’a entraîné du côté obscur de l’alcool à un moment de sa vie.

Mais, comme je l’écrivais plus haut, c’est une belle histoire qui nous fait voyager sur les terres bretonnes de Portsall à Ouessant en passant par Le Conquet.

Conclusion

Une belle histoire qui va rapprocher deux blessés par la vie au bout du monde, ou du moins au bout de la France.

Quelques mots sur l’autrice

Après avoir été enseignante, Laure Manel se consacre aujourd’hui à l’écriture.

Portraitiste tout en délicatesse et fine analyste du couple sur lequel elle pose un regard aussi tendre qu’acéré, elle rencontre un immense succès depuis son premier roman, La Délicatesse du homard. Suivront L’Ivresse des libellules, L’Embarras du choix, Histoire d’@, Le Sourire des fées – la suite bouleversante de La Mélancolie du kangourou –, Le Craquant de la nougatine et Les Dominos de la vie.

À travers Ce que disent les silences, son dernier roman, elle explore avec justesse et profondeur le poids des secrets familiaux et l’impact de leur transmission entre générations.

Extrait de son site officiel

Quelques liens intéressants

Pour découvrir en images les lieux du roman : https://www.iroise-bretagne.bzh/

Un petit extrait pour finir…

2 réflexions sur “La délicatesse du homard de Laure Manel

Laisser un commentaire